Comment bien choisir votre position pour méditer ?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

Méditer confortablement, c’est possible

Il existe plusieurs positions pour méditer. La plus pratiquée est la position du lotus mais savez-vous qu’il existe aussi d’autres alternatives plus confortables ?

La première chose à faire pour méditer confortablement est de prendre en compte votre morphologie et votre souplesse.

Restez également à l’écoute de votre corps car votre humeur va varier selon les jours. Vous pouvez également adapter votre position de méditation à votre ressenti du jour, si vous êtes plus fatigués, si vous avez mal quelque part…

Ne vous forcez pas, vous n’êtes pas obligé de méditer tous les jours dans la même position. Ce qui compte le plus, c’est la régularité de votre pratique.

Découvrez les 7 positions pour méditer

La position “Assis en tailleur”

Cette position est particulièrement adaptée si vous débutez dans la méditation. Elle est à la portée de tous même si vous manquez de souplesse.

C’est une position confortable. Vous pouvez aussi mettre votre dos contre un mur au début, afin de vous apprendre à garder le dos droit.

Déposer les paumes de vos mains, tournées vers le ciel, sur vos genoux et basculez légèrement votre bassin en arrière.

La position du Lotus

C’est une position qui implique que vous soyez souple au niveau des jambes et du bassin. Dans un premier temps, vous pouvez adopter la position du demi lotus et basculer progressivement vers un lotus complet.

Vous pouvez joindre votre index et votre pouce et les poser sur vos genoux.

La position du Lotus est également utilisée dans le yoga elle aura des bienfaits sur votre corps. Consultez le guide complet de la position du lotus pour un article complet sur ce sujet.

La position “Birmane”

C’est une variante du lotus et du tailleur. C’est une position confortable qui convient aussi si vous débutez.

Asseyez vous sur votre tapis avec les mollets à plat devant vous, l’un devant l’autre. Vos pieds doivent être posés à plat également avec la plante des pieds tournées vers vous.

C’est une position qui vous apportera beaucoup de stabilité et qui demande moins de souplesse que le lotus. Elle demande toutefois un peu plus de flexibilité que la position en tailleur.

La position “Allongé sur le sol”

C’est la position dite du “cadavre” ou Shavasana. Vous vous allongez sur le sol avec les paumes des mains retournées vers le ciel. Pour plus de confort, vous pouvez vous allonger sur un tapis de yoga. Vos jambes doivent être légèrement écartées. N’hésitez pas à vous couvrir d’un plaid, car le corps refroidit vite dans cette position.

C’est aussi une position pratiquée dans le yoga, qui est généralement utilisée en fin de séance de yoga. Cette position de méditation peut également être utilisée dans votre lit si vous n’avez pas la forme ou l’énergie nécessaire pour pratiquer la position du lotus ou d’autres postures plus techniques.

La position “Assis sur un coussin de méditation”

Les coussins de méditation s’appellent des Zafus. Vous en trouverez facilement dans le commerce et sur internet. C’est un coussin rond et très ferme. Il était traditionnellement utilisé au Japon par les samouraïs.

Vous méditerez plutôt à genoux sur ce coussin mais vous pouvez aussi l’utiliser en vous asseyant en tailleur comme c’est le cas pour celles et ceux qui pratiquent la méditation de type “Zazen“.

Le Zafu est très pratique car il permet d’avoir une bonne hauteur pour une posture un peu plus comfortable. Utilisé par les moines au Japon ou au Tibet c’est une valeur sûre pour de longues séances de méditation.

Si vous voyagez sachez également qu’il existe des Zafu gonflables qui se glissent facilement dans une valise ou un petit sac léger.

La position “assis sur un banc de méditation”

L’utilisation du banc de méditation est proche de celle d’un zafu. Vous pouvez méditer assis en tailleur ou à genoux. Le banc de méditation permet de longues pratiques car la position est très confortable.

Il garantit une bonne position et respecte la courbure naturelle de votre colonne vertébrale.

Il existe en plusieurs essences de bois, hêtre, manguier…et il en existe des pliables pour les voyages.

La position “Assis sur une chaise”

Il est tout à fait possible que vous méditiez sur une chaise classique comme celle dans votre cuisine ou votre salon. Le seul impératif est que vous devez poser vos pieds sur le sol. Si ce n’est pas possible, vous devez choisir une autre position.

Installez vous droit sur la chaise mais ne vous adossez pas. Il faut être légèrement sur le devant de la chaise.

Déposez vos mains sur les genoux et assurez vous que votre colonne est droite. Vos hanches doivent être un peu plus hautes que vos genoux.

Si vous avez des difficultés à maintenir le dos droit sans arrondir le bas du dos. Vous pouvez mettre un petit coussin ou une serviette roulée dans le bas de votre dos, car c’est la partie qui a tendance à s’affaisser pendant la pratique.

Comment savoir quelle est la position de méditation la plus adaptée pour vous ?

Vous pouvez tester les différentes position de méditation qui s’offrent à vous et choisir celle avec laquelle vous vous sentez le mieux.

Soyez à votre écoute et n’hésitez pas à varier les positions suivant votre forme et votre état d’esprit du jour.

Commencez plutôt par des petites séances afin d’habituer progressivement votre corps à rester immobile.

Ne cherchez pas la position parfaite ou la pratique parfaite. C’est une activité perfectible avec des progrès qui arriveront au fur et à mesure que vous avancez dans votre pratique de la méditation.

Vous pouvez méditer avec les yeux ouverts ou fermés. Gardez la bouche légèrement entrouverte tout en collant le bout de votre langue sur votre palais peut vous éviter de crisper la mâchoire.

Si vous rencontrez des difficultés ou souhaitez partager une position de méditation écrivez votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.