Découvrez les 8 secrets pour méditer en pleine conscience facilement depuis chez vous

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

Grâce à ces quelques conseils très simples, la méditation pleine conscience n’aura plus aucun secret pour vous.

Pas besoin de vous rendre dans un cours, grace à cette méthode simple vous allez découvrir comment pratiquer la méditation pleine conscience facilement.

Qu’est ce que la méditation pleine conscience?

Il s’agit d’une méthode ancestrale de concentration et de relaxation mentale qui va vous aider à trouver la paix intérieure.

Il est très facile d’apprendre à méditer, sans matériel et d’où vous vous trouvez.

L’exercice de la méditation pleine conscience n’a rien de religieux. Tout le monde est libre de la pratiquer.

Les bénéfices de la “méditation pleine conscience”

La méditation pleine conscience va vous aider à trouver le calme, réduire votre stress et vos angoisses tout en trouvant un véritable apaisement.

Des effets visibles sur le cerveau ont été mesurés par de nombreuses études scientifiques sur le sujet, notamment par le neurologue belge Steven Laureys.

Vous pourrez constater une diminution de votre pression artérielle ainsi qu’une amélioration de votre qualité de sommeil. La méditation de pleine conscience a également des vertus avérées pour réduire le stress et l’anxiété.

Vous serez plus positif et plus serein, prêt à affronter les tracas de la vie.

Votre bien être va s’améliorer de façon générale.

Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer!

Voici pour vous les 8 secrets pour apprendre à méditer en pleine conscience:

  • Choisissez un endroit ou une pièce calme où vous ne serez pas dérangé, éteignez votre téléphone et limitez toutes les sources de bruits potentiels. Ne vous mettez pas dans le noir mais instaurez une ambiance paisible avec une lumière légère ou quelques bougies.
  • Méditez si possible tous les jours à la même heure, instaurez vous un rituel, une parenthèse dans la journée uniquement pour vous. Les bénéfices de la méditation n’en seront que plus forts. Ne vous dites pas que vous n’avez pas le temps, prenez le même si ce n’est que quelques minutes par jour. 
  • Adoptez une tenue confortable et douillette, si vous êtes frileux, mettez un plaid sur les épaules, il ne faut pas être interrompu par une sensation d’inconfort pendant la pratique. Mettez des chaussettes car le corps au repos se refroidit vite.
  • Asseyez vous de préférence sur un coussin au sol et de façon confortable. Si vous le pouvez, adoptez la position du lotus ou en tailleur. Vous pouvez aussi vous installer assis sur votre lit ou une chaise avec les jambes au sol.
  • Tenez vous droit. Les mains posées sur les genoux et les paumes des mains tournées vers le ciel. Descendez légèrement le menton vers l’avant. Détendez vos épaules et votre mâchoire. Votre position doit être maintenue mais sans crispation.
  • Laissez aller vos pensées. C’est inévitable, beaucoup de choses vont traverser votre esprit. Ne cherchez pas à ne penser à rien. Ne vous arrêtez pas sur le flot des pensées qui arrivent. Laisser les aller.
  • Concentrez vous sur votre respiration. Ecoutez votre souffle. Soyez conscient du chemin que l’air parcourt de l’endroit où vous vous trouvez jusqu’à vos poumons. Et inversement, concentrez vous sur votre expiration.
  • Vous pouvez pratiquer la méditation les yeux fermés mais aussi les yeux ouverts. Dans ce cas pour plus de concentration, vous pouvez fixer un objet ou une bougie que vous placerez à hauteur des yeux.

Les petits plus à apporter à votre pratique de méditation pleine conscience

Il existe des coussins spécifiques pour méditer. Vous en trouverez facilement. Il existe même des coussins de méditation gonflable que vous pouvez emmener en voyage. Une pratique régulière de la méditation pleine conscience, sans longues interruptions, sera plus bénéfique qu’une pratique fragmentée même si c’est toujours mieux que rien.

Ne commencez pas par de longues séances de méditation, commencez par quelques minutes chaque jour puis allongez progressivement la durée de vos séances. 

Vous pouvez aussi prendre quelques minutes dans la journée pour de brèves méditations en complément de vos séances de méditation journalière. Juste en restant assis sur une chaise, les yeux fermés et en vous recentrant sur votre respiration.

Cela peut aider à gérer les tensions au travail ou en famille que vous traverserez au cours de la journée.

Quand le temps le permet et si vous en avez la possibilité, méditer en extérieur peut être très agréable. Vous ressentirez une vraie connection à la nature et à notre Terre.

En complément de la méditation, la pratique du yoga est très intéressante et bénéfique. Il existe différentes sortes de yoga plus ou moins dynamiques qui permettent d’être à la portée de tous et à tout âge. 

Le Yoga pourra aussi vous aider à améliorer votre souplesse afin de peut être, un jour, vous asseoir en position du lotus pour méditer.

Considéré comme une médecine douce, le yoga réduit le stress, les troubles du sommeil et les douleurs articulaires c’est donc une très bonne association avec la méditation de pleine conscience.

Le yoga permet de faire circuler les énergies dans notre corps. Il est également basé sur notre respiration.

Comme la méditation, le yoga vous permettra de vous reconnecter à vous même et de prendre soin de votre corps et de votre esprit.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour méditer en pleine conscience, vous êtes désormais sur le chemin de la paix intérieure. 

Vous allez très rapidement constater les effets bénéfiques de votre pratique de la méditation 

Profitez de chaque instant de votre vie, ancrez vous dans le présent et n’oubliez pas de prendre ce temps pour vous.

Bonne pratique à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.