Comment apprendre à votre enfant la méditation avec succès

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

Votre enfant peut-il méditer?

méditation pour enfant

La méditation pour enfant est-elle une bonne chose ?

Votre enfant vit par essence en pleine conscience et respire encore par le ventre. Il ne vit que dans l’instant présent. Il ne pense pas à son passé et ne se pose encore que très peu de questions sur son avenir.

Malgré cette insouciance la méditation pour enfant peut favoriser le bien être et l’épanouissement de votre enfant comme cela a été démontré dans cette étude réalisée par l’Université de Bordeaux sur la pratique de la méditation pour les enfants.

Comment savoir si votre enfant est prédisposé naturellement à la méditation.

Le stress est omniprésent dans notre société et les enfants le subissent aussi au travers de leurs parents, du rythme de vie qui leur est imposé qui ne correspond pas forcément à leur rythme naturel.

En phase d’apprentissage constant, ils reçoivent une quantité astronomique d’informations.

Apprendre à votre enfant comment évacuer son stress est essentiel et cela lui permettra à profiter du temps en votre compagnie. La méditation pour les enfants est une pratique qui leur servira toute leur vie, qui leur donnera de la confiance et de l’empathie. La méditation pour enfant leur permettra d’appréhender leur vie d’adulte avec plus de sérénité.

Bien entendu un enfant ne va pas méditer comme un adulte. C’est un apprentissage progressif qui doit être adapté à son âge.

A quel âge votre enfant peut-il commencer à méditer?

Vous pouvez commencer à faire méditer votre enfant dès qu’il est dans le ventre de sa mère.

Un bébé ressent toutes les émotions de sa mère, si elle est agitée ou stressée pendant la grossesse, il y a des chances pour que l’enfant aie du mal à trouver le calme.

Si la mère médite pendant la grossesse, le bébé va ressentir ces moments de quiétude et d’apaisement. Ce n’est pas une réelle pratique, il s’agit là plutôt de méditation par procuration mais qui pourra se poursuivre quand l’enfant verra le jour.

Pour bien commencer la méditation je vous recommande notre article “comment méditer avec un mala” qui vous pourra vous aider à prendre un bon départ.

2 exercices pour commencer à méditer avec votre enfant

Vous pouvez garder votre bébé près de vous quand vous méditez. C’est valable pour les maman mais aussi pour les papa.

Quand votre bébé commence à s’asseoir, vous pouvez l’asseoir à côté de vous pendant votre pratique. Bien sûr il ne va pas rester de longues minutes assis à côté de vous mais, l’enfant apprend aussi par mimétisme et imitation.

S’il vous regarde méditer un peu chaque jour, ce comportement lui paraîtra naturel et s’inscrira dans sa routine journalière.

Plus tard, vers l’âge de 3/4 ans, vous pourrez commencer à lui apprendre quelques exercices. Vous pouvez le faire asseoir en fermant les yeux et lui apprendre à rester dans le silence et dans le calme quelques minutes.

Autre exercice, vous pouvez faire allonger votre enfant sur le sol sur le dos et poser sur son ventre un ballon, un doudou, ou un petit animal de compagnie. Il pourra observer l’objet ou l’animal, bouger au rythme de sa respiration.

Le secret pour que la méditation reste ludique pour votre enfant

enfant heureux après avoir pratiqué la méditation

La méditation chez votre enfant doit être de courte durée car il n’a pas la même capacité de concentration que vous. Vous pourrez augmenter la durée de la pratique au fur et à mesure.

De plus il est préférable de présenter la méditation pour enfant sous forme de jeu afin que cela ne devienne pas une contrainte et qu’il y revienne avec plaisir.

Le but de la méditation pour enfant est de lui apprendre à gérer son stress. Il ne s’agit pas de le stresser ou de l’agacer. Préférez faire une pause si vous voyez que ça l’énerve ou que le moment était mal choisi.

Pour conclure, lui à apprendre à méditer dès son plus jeune âge lui rendra bien des services tout au long de sa vie et pour toutes les étapes de sa vie.

Un enfant apaisé, ouvert d’esprit, dans la communication sera un enfant plus facile à vivre et deviendra un adulte qui saura gérer mieux son stress et vivra en harmonie avec les autres et dans le monde.

Si vous avez une question ou une astuce à propos de la méditation pour enfant écrivez votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.