Comment mieux manger grace à la méditation

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

Quel est le lien entre méditer et se nourrir ?

Dans notre société de consommation où tout va très vite et où vous courez après le temps, il est difficile de faire attention à son alimentation et à sa ligne…

La nourriture peut parfois devenir un pansement à votre stress et l’on a vu nombre de troubles alimentaires apparaître avec le temps.

Le nombre de personnes en surpoids est croissant et le sucre à outrance ne fait que commencer ses ravages.

Saviez vous que la méditation peut vous aider à manger moins et mieux ?

Vous vivez entouré de tentations permanentes grâce un marketing bien huilé et alléchant présent un peu partout, ventant les mérites de mets rarement bons pour votre corps et à base d’ingrédients plus que discutables.

La tentation de se laisser aller à des plats tout prêts est très tentante après une journée bien remplie surtout si vous vivez seuls. Cuisiner pour soi-même n’est pas très motivant. Pourtant, c’est la base même pour prendre soin de soi. Prendre soin de votre intérieur, de votre corps et de vos organes est un acte essentiel.

Manger est un des plaisirs de la vie. Vous pouvez prendre ce temps pour vous et vous en tirerez de nombreux bénéfices, aussi bien physiques que psychiques.

Manger est vital mais manger, cuisiner, peuvent également être une grande source de sérénité et de bonheur.

Il serait dommage de passer à côté alors que c’est pourtant si simple.

Comment méditer en mangeant 

Première chose, mettez vous à table pour prendre votre repas. Préparez vous une jolie table avec tout ce que vous avez besoin pour déguster votre repas et passer un bon moment.

Eteignez toutes les sources de perturbations télé, ordinateur, téléphones et autres écrans.

Cela doit être un moment de calme et vous vous centrez sur vous et votre repas.

Appréciez, savourez, dégustez votre repas. Mangez lentement et remerciez vous et la vie pour ce repas. 

Prenez le temps de redécouvrir les goûts de vos aliments. Les saveurs explosent quand on prend le temps de les explorer surtout pour les aliments les plus simples et non transformés.

Pratiquer la méditation vous permet de profiter de ses bienfaits au delà de votre coussin de méditation. En gardant votre attention sur votre repas vous allez constater un changement radical.

Si vous mangez lentement, votre cerveau a le temps d’enregistrer que vous mangez et vous serez rassasié plus vite. Petit à petit vous mangerez moins. Pour certains d’entre vous cela permettra de retrouver la ligne et de vous sentir mieux dans votre corps.

Si vous mangez trop vite, votre cerveau n’a pas le temps d’enregistrer que vous avez mangé et va vous réclamer plus vite de la nourriture et vous aurez plus rapidement une sensation de faim.

Gardez à l’esprit que mieux vous mangez, mieux vous vous portez.

Pleine conscience et alimentation

Voici un petit guide de ce que vous pouvez pratiquer à chacun de vos repas.

  • Le temps de préparation est important, observez vos fruits et légumes, sentez les, lavez les, découpez les, et préparez les en étant reconnaissant d’avoir la chance de préparer ce repas. Soyez pleinement conscient qu’avoir ces ingrédients est une chance.
  • Mettez vous à table dans le calme sans écran. Si c’est le soir, vous pouvez mettre quelques bougies sur la table afin de créer une ambiance apaisante. Accueillez ce moment de détente qui se présente.
  • Prenez le temps de mâcher, de déguster et d’analyser les goûts et les textures. C’est le moment de retrouver des saveurs oubliées. Mettez tous vos sens en alerte.
  • Soyez à l’écoute de vos émotions. Aimez-vous ce que vous mangez?Cela vous procure-t-il du plaisir? Vous sentez vous satisfait de votre journée? C’est un moment d’apaisement qui va vous préparer à un meilleur sommeil.
  • Soyez reconnaissant pour ce repas, remerciez votre corps de vous permettre d’exister. Soyez reconnaissant de pouvoir lui fournir l’énergie nécessaire à le faire vivre.

Bien entendu, manger est vital mais au delà de l’acte lui même de se nourrir, manger peut procurer de réels moments de bonheur, de quiétude et de gratitude.

Ayez toujours à l’esprit que dans notre monde encore, beaucoup ne mangent pas à leur faim et que c’est une chance immense de pouvoir nous nourrir de façon variée et équilibrée. 

Et c’est souvent grâce à des gens qui ont peu que nous pouvons bénéficier de certains aliments. Alors soyez reconnaissants et dégustez la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.