Comment méditer avec un Mala

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

Qu’est ce qu’un Mala ? Comment l’utiliser ?

Le Mala est une sorte de chapelet. En français Mala signifie “guirlande”

La traduction complète pourrait être “guirlande de méditation”

Le nom Mala vient du sanskrit. C’est la langue dans laquelle ont été écrits les textes religieux bouddhistes et hindouistes. L’origine du Mala est millénaire.

Les bracelets Mala traditionnels sont composés de 108 perles mais il existe aussi en version courte. Vous pouvez porter votre Mala en dehors de vos séances de méditation, comme un bijoux.

Vous le porterez comme un bracelet ou un collier porte-bonheur. 

C’est devenu un accessoire de mode très tendance pour vous les femmes mais aussi pour vous les hommes. Vous en trouverez facilement de tous les styles.

Le Mala sert à compter ou égrainer le nombre de mantras que vous récitez. Il peut être aussi simplement protecteur et porte-bonheur.

Tout le monde peut porter un Mala, que l’on médite ou non.

De quoi est composé un Mala?

Un Mala traditionnel est composé de 108 perles. Dans une pratique traditionnelle, vous réciterez vos mantras 108 fois. Votre Mala vous permet de savoir exactement où vous en êtes de votre récitation.

Les perles de votre Mala sont la plupart du temps en matériaux naturels comme des pierres semi-précieuses, du bois de santal, du verre ou de l’os. Les perles sont de tailles différentes, des perles de tailles plus importantes viennent rythmer votre Mala.

Au milieu du Mala, vous trouverez souvent une amulette. Une perle en forme de Bouddha ou de fleur de lotus par exemple. C’est le point de départ et de fin de votre séance appelée aussi perle Guru.

Vous pouvez porter votre Mala traditionnel autour du cou ou l’enrouler plusieurs fois autour de votre poignet mais pouvez porter directement la version courte de votre Mala sur votre poignet.

L’idéal est d’avoir la version longue de 108 perles à utiliser pour votre méditation. Vous pouvez porter les Mala plus courts en version bracelets comme bijoux porte-bonheur et protecteurs au cours de votre journée.

Comment méditer avec votre Mala?

Asseyez vous et fermez les yeux. Laissez aller vos pensées sans vous arrêter dessus et respirez profondément.

Tenez votre Mala de la main droite. La plus grosse perle ou amulette est le point de départ de votre séance de méditation mais vous ne devez pas la toucher.

Placez votre pouce sur la perle suivante. Tendez votre index, il ne doit pas toucher le Mala. L’index représente l’égo et il est donc préférable qu’il ne soit pas en contact avec votre Mala.

Vous utiliserez votre pouce pour égrainer les perles une à une, au fil des mantras que vous récitez. Une perle = un mantra. Vous utiliserez également votre pouce pour repousser la perle quand vous avez terminé votre mantra.

Cela vous permettra de toujours savoir où vous en êtes.

Vous pouvez réciter vos mantras à voix haute ou dans votre tête. Utilisez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Quand vous avez égrainé les 108 perles et que vous arrivez à la perle guru, vous pouvez si vous le souhaitez repartir dans l’autre sens. Le nombre de récitations doit toujours être un multiple de 108.

Votre esprit vagabondera certainement pendant la méditation. C’est tout à fait normal. Ne vous arrêtez pas sur vos pensées et servez vous de votre Mala et vos mantras pour vous recentrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.