Quel yoga choisir, quel est le plus adapté pour vous ?

femme fait du yoga sur la plage
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Découvrez les origines du Yoga et ses bienfaits pour vous

Vous allez voyager en Inde à travers le yoga car c’est dans ce pays qu’il trouve son origine.

C’est une discipline très ancienne de plus de 5000 ans. Les premiers écrits fondateurs du yoga datent de -200 avant Jésus Christ.

Au fil du temps, le yoga s’est occidentalisé et propagé au monde entier. 

Le yoga est à votre portée. Comme la méditation, ce n’est pas une pratique religieuse, vous êtes libres de le pratiquer que vous soyez croyants ou non.

Vous pouvez pratiquer facilement le yoga de chez vous mais aussi en participant à des cours collectifs ou privés et vous pourrez également compléter vos séances de yoga avec de la méditation pleine conscience.

Le yoga est une discipline qui allie souplesse, détente et profonde relaxation.

le yoga est votre meilleur allié contre les effets du temps sur votre corps. Vous resterez souple et sans douleur articulaire.Votre silhouette restera ferme et tonique.

Les énergies de votre corps vont circuler et vous ne garderez que les énergies positives.

Comment choisir le yoga qui vous convient ?

Il existe plusieurs types de yoga plus ou moins dynamiques et plus ou moins techniques.

Certains types de yoga sont axés plutôt sur un effet relaxant, d’autres sont plus axés sur la souplesse et le renforcement musculaire.

Certains cours proposent un premier essai gratuit afin de vous permettre de voir si le type de yoga est en adéquation avec vos attentes et vos aptitudes.

Mais pas d’inquiétude, vous allez forcément trouver celui qui vous convient parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Voici les 4 grandes familles de yoga parmi lesquelles vous allez certainement trouver celui qui vous convient.

Hatha Yoga, le yoga pour débuter

C’est certainement le yoga le plus populaire. la pratique est basée sur un enchaînement de poses plutôt statiques appelés asanas combinés à des exercices de respiration connus sous le nom de Pranayama.

A travers ce yoga vous allongez votre souffle et augmentez votre vitalité.

Votre posture va s’améliorer et vous allez bénéficier d’un renforcement musculaire profond.

C’est le type de yoga que vous devez choisir si vous êtes novices. Vous pourrez passer ensuite à un type de yoga plus technique ou plus dynamique.

Une séance, pour être bénéfique, va durer environ 1 heure.

Ashtanga Yoga, le yoga dansant

Vous allez découvrir le yoga le plus acrobatique à travers le yoga ashtanga.

La pratique se base sur des enchaînements rapides et précis. Vous apprendrez à synchroniser votre souffle sur le mouvement.

Vous allez vous muscler en profondeur et devenir plus souple. Votre problème de dos seront atténués et son dynamisme va vous donner de l’énergie.

Une séance va durer environ 1h30 et se terminera par une séance de relaxation.

Bikram Yoga, le yoga pour perdre du poids

Si vous aimez l’ambiance tropicale, c’est pour vous! Ce yoga se pratique dans une pièce chauffée à 40 degrés.

Vous allez exécuter 26 poses dynamiques dans un ordre précis.

Pendant la pratique, vous allez beaucoup transpirer et cela vous permettra d’éliminer quelques kilos superflus.

Vous serez de plus en plus souple et vos muscles vont se renforcer. Votre corps va s’affiner visiblement.

Attention toutefois, ce type de yoga vous est proscrit si vous avez des problèmes cardio-vasculaires ou que vous souffrez d’autres problèmes de santé.

Vishranta Yoga, le yoga relaxant

C’est le plus doux des yogas qui allie bien être et relaxation. C’est également un bon yoga si vous débutez. 

Vous enchaînez des poses simples souvent au sol en accord avec votre respiration qui se veut profonde.

Si vous êtes à la recherche d’un véritable effet relaxant et que vous vous lâchez prise sur le stress, c’est le yoga qu’il vous faut.

Vous aurez de moins en moins de maux de dos ou de ventre au fil des séances. Vos éventuelles angoisses disparaîtront aussi progressivement.

Ce n’est pas un yoga pour mincir ou se renforcer musculairement. Vous devez le choisir essentiellement pour son effet de profonde détente.

Pratiquez!

Vous êtes maintenant prêts à choisir votre yoga et à commencer votre pratique. Le mieux est de tester chaque type de yoga une fois avant de faire votre choix.

Vous ne tarderez pas à bénéficier de tous les effets positifs d’une pratique régulière du Yoga. Quelques minutes par jour suffisent, comme pratiquer quelques salutations au soleil le matin au réveil. 

Votre corps et votre esprit se mettront en marche en douceur et surtout de façon positive.

Vous allez vous sentir en harmonie avec vous et les autres.  

Il existe de très bonnes applications pour pratiquer le yoga de chez vous quand vous ne vous rendez pas un cours ou que vous êtes en vacances. Cela permet aussi de s’entretenir entre les cours.

N’hésitez pas à pratiquer le yoga en extérieur aussi si vous le pouvez, balcon, terrasse, jardin, plage etc…à partir du moment ou la surface est plane.

Et vous le verrez, vous deviendrez accro!

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